Préparez vous à arrêter de fumer
Se préparer à arrêter de fumer peut sembler intimidant, la peur du lendemain s’installe.
Vous trouverez ci dessous quelques conseils pour vous aider à appréhender au mieux le RDV pour l’arrêt du tabac et vous préparer à vos premières journées sans cigarettes.
1. Engagez vous sur une date précise. S’en tenir peut vous aider à vous préparer mentalement à arrêter.
Parlez en à votre entourage proche, vos amis. Ils seront votre premier soutient !
2. Déterminer les situations qui vous emmène à fumer.
Est-ce que boire un café ou une bière vous incite à en allumer une ? Est-ce un moment précis ? Apres le repas, sur le trajet du travail, en sortant d’un lieux clos, en montant en voiture ?
Les identifier aidera à comprendre les habitudes que votre cerveau à pris, et mieux les anticiper.
3. Débarrassez vous de tout ce qui touche au Tabac !
Rangez vos cendrier, nettoyez et aérer votre maison et votre voiture. Débarrassez vous le plus possible de cette odeur de tabac !
Laissez venir les jours d’après sans y penser, autrement votre cerveau fera encore plus une obsession sur la cigarette et en viendra à créer lui même un manque alors qu’il n’en à pas besoin.
4. Ne vous mettez pas la pression !
5. Prévoyez vous toujours une petite bouteille d’eau à porté de main
Une petite bouteille d’eau citronné permettra en buvant par petites gorgés d’aider à passer votre besoin du geste par habitudes.
6. Comment passer une envie de fumer ?
Gérez vos envies en faisant des activités distrayantes (se promener, se (re)mettre au sport ou faire une balade en extérieur). L’envie de fumer augmente progressivement pour atteindre un “pic” et s'atténue spontanément. Une forte envie ne dure pas plus de 5 min (2 à 3 min en moyenne), et plus le temps va passer plus elles diminueront en temps et en intensité, jusqu'à disparaitre.
En moyenne, à égalité d’âge, de sexe et de taille, les fumeurs pèsent à peu près deux kilos de moins que les non-fumeurs.
Cet état de fait est lié à l’action de la nicotine sur le métabolisme : un fumeur brûle un peu plus de calories qu’un non-fumeur.
Dans les mois qui suivent l’arrêt du tabac, on peut remarquer une prise de poids de quelques kilos, mais cette prise peut varier d’une personne à l’autre. Si cela vous inquiète, n’hésitez pas à en parler.
D’une façon générale, il ne faut pas se mettre au régime en même temps que l’on arrête de fumer: on ne peut pas tout faire à la fois !
Il s’agit plutôt de respecter quelques règles de bon sens :
- évitez les aliments gras (charcuterie, pâtisserie, certains fromages, plats en sauce) ;
- préférez les viandes maigres, les poissons, les fruits, les légumes, les amandes sont un très bon substitue au grignotage.
- modérez votre consommation d’alcool ;
- buvez de l’eau régulièrement tout au long de la journée ;
- augmentez votre activité physique au quotidien : préférez les escaliers aux ascenseurs et aux escalators, n’hésitez pas à vous déplacer à pied. Une heure de marche rapide permet de brûler autant de calories que la consommation de 20 à 30 cigarettes
7. Allez vous prendre du poids?
Dites vous que s’habituer à vivre sans tabac peut prendre du temps !
Cela pourrait nécessiter peut-être plusieurs tentatives.
8.
Apportez votre dernier paquet de cigarettes à votre rendez-vous pour le jeter ensemble, symbolisant ainsi un nouveau départ vers une vie sans tabac. C'est un moment fort qui marque votre engagement envers votre santé et votre bien-être.
9.
Vous êtes déjà sur la bonne voie pour arrêter de fumer ! Prenez quelques instants pour visualiser vos objectifs et préparez-vous mentalement à ce changement positif. Chaque petite étape compte, et ce rendez-vous est une avancée majeure vers une vie sans tabac. Ensemble, nous y arriverons